Le sport Kin-Ball® a été créé au Québec en 1986. Aujourd’hui, il est pratiqué dans de nombreux pays comme la France, l’Allemagne, l’Espagne, le Japon, la Chine, la Corée du Sud et bien évidemment, la Belgique !
Le Kin-Ball®, cela se joue comment ?
Un match de Kin-Ball® se dispute entre trois équipes de couleurs différentes (bleu, gris, et noir) sur un terrain carré où 4 joueurs par équipe prennent place.
L’objectif est de servir le gigantesque ballon (1 mètre 22 de diamètre) en appelant une équipe adverse de son choix de façon à ce que celle-ci ne puisse pas le contrôler avant qu’elle ne touche le sol. Pour ce faire, 3 joueurs maintiennent la balle alors que le quatrième réalise une appellation et puis une frappe.
Si la balle est réceptionnée par l’équipe appelée, c’est au tour de celle-ci de devenir attaquante. Si par contre, la balle n’est pas attrapée et touche le sol, les deux autres équipes marquent un point.
Un match se joue par périodes de 13 points. L’équipe gagnante est celle qui remporte 3 périodes.
Ce sport est facile à apprendre grâce à la taille et au faible poids du ballon (1 kg) et est de plus en plus pratiqué dans les écoles primaires à partir de l’âge de 8 ans.
Un sport véhiculant de nombreuses valeurs
Accessibilité
Les personnes débutant le Kin-Ball® n’ont pas besoin d’un bagage sportif élaboré. La technique de base est simple et ses règles faciles à assimiler.
Coopération
Au Kin-Ball®, aucune personne de l’équipe n’est mise à l’écart. En effet, à chaque lancer, chaque joueur de l’équipe doit être en contact corporel avec le ballon. Ce ne sera donc jamais un joueur qui sera sollicité individuellement mais toute l’équipe !
Fair-play
Les règles du jeu mentionnent que tout manque de respect envers une personne (joueur, arbitre, entraîneur, autres) ou le matériel est sanctionné par un avertissement. Les joueurs évoluent donc à leur rythme sans crainte d’être ridiculisés.
À la découverte du Kin-Ball®, ce sport étonnant aux 4 millions de participants | RTL Info